La Sophrologie : Définition, bienfaits et domaines d’application
Gestion du stress, préparation à un évènement, accompagnement d’une prise en charge thérapeutique… la sophrologie est efficace dans bon nombre de situations de la vie quotidienne.
Origine de la sophrologie
étymologie
Le mot Sophrologie vient du Grec ancien et signifie :
SÔS : harmonieux
PHREN : l’esprit
LOGOS : science
Ce qui signifie Étude de l’harmonisation de la conscience
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, s’est inspiré de techniques occidentales et orientales pour créer la sophrologie.
Certaines techniques occidentales déjà présentes dans les années 60 comme l’hypnose, la relaxation et les suggestions positives (comme la méthode Coué) et des techniques orientales telles que la méditation, le yoga et le zen sont les fondements de la sophrologie.
Alfonso Caycedo a ainsi conçu une méthode unique, codifiée par des exercices
de façon claire et précise.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Il s’agit d’une méthode psychocorporelle uniquement verbale (non tactile), qui peut être utilisée comme technique thérapeutique ou comme philosophie de vie. Elle repose sur des techniques qui agissent non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental.
Les séances de sophrologie se basent sur des exercices de relaxation dynamique douce, de respiration et de visualisations guidées par la voix du sophrologue (imagerie mentale).
Le but des séances de sophrologie est de retrouver un état de bien-être et d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de ses ressentis afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Pourquoi faire des séances de sophrologie ?
Il existe 4 grands domaines d’application de la sophrologie :
La gestion du quotidien
Mieux gérer son stress et son anxiété, et plus généralement ses émotions.
La sophrologie permet d’améliorer la qualité du sommeil (difficulté d’endormissement, réveil nocturne, insomnie).
La préparation à un évènement
Examen, compétition, accouchement… la sophrologie est efficace pour gérer les appréhensions et faire prendre conscience de ses capacités.
Accompagnement d’un traitement médical
La sophrologie peut aider à mieux vivre les effets secondaires des traitements médicaux et à diminuer l’intensité de la douleur liée à la maladie et ses traitements. Elle permet notamment de mobiliser l’énergie nécessaire durant ce parcours de soins.
Gestion des phobies et des addictions
La sophrologie est aussi connue pour ses bienfaits concernant la gestion des phobies et des addictions. Elle peut être un excellent complément à une prise en charge médicale.
Sophrologie : Remboursement
Les séances de sophrologie peuvent être éventuellement en partie prises en charge par certaines mutuelles après établissement d’une facture, renseignez-vous auprès de votre organisme pour connaître les modalités de prise en charge.
Je vous propose de vous accompagner dans ces différents domaines, et plus particulièrement dans la gestion du stress, les attaques de panique, la préparation aux examens et l’accompagnement lors d’un Burn out.
Les rendez-vous se déroulent en présentiel à mon cabinet, ou en Visio si cela est plus simple pour vous.
A propos
Coach-Thérapeute et Sophrologue à Lyon.
Pour un changement profond ou une reconstruction personnelle.
